lundi 26 novembre 2007

The emerging commodities fund, une "perle"

Société de gestion: SPGP (http://www.spgp.fr/)
FCP ARIA sectoriel: commodities
VL au 26/11/2007: 16 087 euros
Valeur liquidative d'origine: 10 000 euros

Gestionnaire : Guy-Philippe Bertin assisté de Dimitri Meyer

Code ISIN: FR0010360750

Le secteur des commodities est en ébullition, records du pétrole, de l'or, du blé, du zinc..Ces deux dernières années ont été marquées par une pluie de records sur cette classe d'actifs.
Ceci est le fait essentiellement des tensions générées par l'émergence de nouvelles puissances industrielles avec comme figure de proue la Chine. Si l'on entrevoît la montée en puissance de la Chine comme une évolution inéluctable, il convient d'analyser avec attention ce secteur et, surtout, de faire le bon choix quant aux véhicules de placement.
Sans développer mon point de vue, ce que je pense faire dans un prochain commentaire, je crois que nous nous situons au sein d'un mouvement structurel de hausse du secteur énergétique et agricole. Mes anticipations sur le secteur des métaux industriels tendent à être plus mitigées et plus prudentes car j'entrevois un ralentissement marqué de la croissance mondiale d'ici un an ou deux, sur fond de récession américaine.

A l'heure actuelle, j'ai opté pour deux types d'investissement dans ce secteur qui constitue le coeur de mon portefeuille:
-direct, à travers des certificats ou du physique dans l'or et les matières premières agricoles.
-indirect via des FCP notamment le fonds présenté ci-dessous et des actions sélectionnées selon certains critères qui me sont propres ( cf AFREN, GASOL..)

J'ai donc choisi de vous présenter un fonds "atypique" dans le secteur des commodities, un fonds qui recèle selon moi un potentiel important à LT. Il s'agit d'un fonds ARIA avec à sa tête un gérant de qualité, spécialisé dans le secteur des commodities et, plus particulièrement, dans la catégorie des "juniors". Je dois avouer que je me suis beaucoup inspiré du travail de ce gérant, de ses méthodes d'analyse qu'il décrivait dans ses "lettres aux investisseurs trimestrielles" pour me lancer dans la recherche de juniors essentiellement dans le domaine énergétique.
La particularité de ce fonds est qu'il n'est pas soumis aux mêmes règles que les FCP ou SICAV "classiques", laissant au gérant une trés grande marge de manoeuvre quant à la place du "non-coté" ou quant à la pondération de chaque ligne au sein du portefeuille. Ce recours important à des investissements dans le "non-coté" lui confère la plupart du temps un effet de levier "puissant" lors des IPO. J'ai tendance à qualifier ce fonds de hedge funds dans les "juniors" commodities.
Depuis sont lancement cad au mois d'octobre 2006, le fonds a connu une trés belle progression de l'ordre de 60%, surperformant trés sensiblement son marché de référence. L'allocation d'actifs est pointue, originale. Il est possible d'envisager de le jumeler avec un fonds plus généraliste comme Carmignac commodities ou Global energy. La volatilité du fonds a été, jusqu'à présent, plus que satisfaisante à la lumière des performances dégagées sur la période.

Voici, ci-dessous, la stratégie d'investissement décrite sur le site de la société de gestion:

"
Stratégie d’investissement : Pour réaliser l’objectif de gestion du Fonds, le gérant investit dans des valeurs liées directement ou indirectement aux ressources naturelles. Cet univers englobe de manière générale les matières premières énergétiques (juniors ou majors ayant une activité pétrolière ou gazière, les métaux précieux (or, argent, platine, palladium, etc.), les pierres précieuses (émeraudes, diamants, gemmes, etc.], les métaux non précieux (cuivre, aluminium, alumine, charbon, zinc, plomb, étain, terres rares, nickel, uranium, etc.), et les matières premières agricoles (sucre, etc.).

Le Fonds peut choisir d’investir dans des véhicules dont l’activité n’est qu’indirectement liée aux ressources naturelles comme par exemple le secteur de la sismique ou du transport maritime. Le gérant du Fonds est habilité à investir dans le secteur des ressources naturelles sur les cinq continents, dès lors que des opportunités semblent lui apparaître et peut consacrer jusqu’à 50% de son actif dans l’investissement de sociétés non cotées.

Le gérant du Fonds pourra investir tant sur des actions, que sur des warrants, des options ou des obligations convertibles, des titres de créances (obligations, titrisation de créances) et tout produit monétaire ou assimilé. L’action sera toutefois l’instrument financier privilégié du Fonds, même si une stratégie d’acquisition d’options de dérivés, futures sur indice ou trackers pourra être mise en place pour protéger le portefeuille ou le dynamiser.

La stratégie d’investissement en actions sera celle de “stock picking“ pur, c’est-à-dire la sélection de titres “valeurs par valeurs”, sans référence à aucun indice ou marché géographique particulier. Le gérant du Fonds entend sélectionner les valeurs choisies à partir de l’étude des rapports annuels des sociétés, de la lecture de notes d’analyses financières leur étant consacrées, de contacts réguliers avec les sociétés de bourse assurant le suivi desdites valeurs et enfin en assistant fréquemment à des réunions de présentation desdites sociétés au cours desquelles le management détaillera sa stratégie de développement ou d’acquisition.

Le gérant du Fonds privilégiera l’investissement dans les petites et moyennes capitalisations (par opposition aux grandes capitalisations qui composeront moins de la moitié de l’actif), avec une prédominance géographique faisant ressortir la pondération des pays miniers traditionnels (Canada, pays du Continent africain, Russie et pays de l’ancienne Union Soviétique, Australie…). La partie du Fonds qui ne serait pas investie en valeurs ayant une relation directe ou indirecte aux ressources naturelles pourra être investie en actions liées à d’autres secteurs que les ressources naturelles, en obligations ou en produits monétaires en fonction de l’appréciation du degré d’incertitude des Marchés Financiers par le gérant.

L’investissement dans les sociétés non cotées (50% maximum) sera, quant à lui, réalisé avec l’espoir raisonnable que la société accède à un marché réglementé dans un horizon inférieur à un an, si toutefois les conditions de marché le permettent à l’échéance de cet horizon. Pour réaliser son objectif de gestion et/ou gérer sa trésorerie, le Fonds peut investir, dans la limite de 10% maximum de son actif en parts ou actions d’OPCVM de droit français ou européens conformes à la Directive, de tous types de classifications.

Dans un but de réaliser l’objectif de gestion, l’Opcvm pourra intervenir sur les marchés réglementés, organisés et de gré à gré (futures, options, warrants). Dans ce cadre, le gérant pourra, en fonction de ses anticipations, prendre des positions pour couvrir le portefeuille contre le risque “actions” et le risque de “change” par le biais d’utilisation de futures, d’options et de change à terme. En vue de la dynamisation éventuelle du portefeuille, le gérant aura également la possibilité de recourir aux mêmes instruments financiers. Ces opérations seront effectuées dans la limite de 100% maximum de l’actif du fonds pour la couverture des risques actions et change et dans la limite de 20% maximum de l’actif du fonds pour la dynamisation du portefeuille. Le Fonds n’interviendra pas directement ou par le biais d’instruments financiers à terme sur les matières premières ou indices de matières premières.L’ensemble des actifs pouvant être utilisés dans le cadre de la gestion de l’OPCVM figure dans la note détaillée."


"The Emerging Commodities Fund est un OPCVM à règle d'investissement allégées sans effet de levier.Il n'est pas soumis aux même règles que les OPCVM " tous souscripteurs " et peut donc être plus risqué.Seules les personnes mentionnées à la rubrique " souscripteurs concernés " peuvent acheter des parts de l'OPCVM The Emerging Commodities Fund. Par conséquent, une "Déclaration Souscripteur" est requise. Les ordres de rachats seront exécutés dans un délai maximum de 59 jours. Une commission de rachat de 3%, acquise au fonds, sera prélevée."

http://www.spgp.fr/pdf/presse/Option_finance_121107_Bertin.pdf

Les avantages de ce fonds:
-Une équipe de gestion pointue, passionnée
-Un secteur d'intervention "atypique", les juniors
-Un périmètre d'intervention élargi avec une large place accordée au "non-coté"


Les points" négatifs":
-Une valeur liquidative élevée
-Une procèdure de souscription complexe et conditionnée

Ces points négatifs sont, à mes yeux, des points positifs dans l'ensemble. Ils confèrent au gérant une grande liberté de gestion.